Gare de Vandières : un choix pour notre avenir.
On continue
le tout routes et autoroutes ou on amorce un changement
Plus respectueux
de notre environnement et des générations montantes ?
Question de fond
Depuis plus de 20 ans, la ligne LGV Est-européenne
est au cœur des débats sur le territoire.
Rappel :
14 mai 1996 : décret de déclaration d’utilité
publique de la ligne LGV Est européenne
27 octobre 2014 : le gouvernement autorise le
financement de la gare TER-TGV de VANDIERES.
POUR LES USAGERS :
Cette interconnexion
TER-TGV permettra aux 160 gares de Lorraine d’être reliées directement aux autres villes françaises et à certaines villes européennes desservies par le réseau TGV, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
TER-TGV permettra aux 160 gares de Lorraine d’être reliées directement aux autres villes françaises et à certaines villes européennes desservies par le réseau TGV, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La gare de VANDIERES sera le carrefour des
axes ferroviaires NORD-SUD (Luxembourg-Metz-Lyon) et EST-OUEST
(Strasbourg-Paris).
L’accès à la
future gare TGV de VANDIERES sera
plus économique pour les usagers du rail.
Exemple :
4,60 € pour aller de METZ à Louvigny par la navette.
11.50 € pour 12 heures de parking à Louvigny
6,00 € pour aller de METZ à
VANDIERES en TER
Une
importante amélioration des correspondances du TER Lorraine devrait voir le
jour dès 2016, en intégrant les horaires des TGV qui s’arrêteront à VANDIERES.
POUR
LA PLANETE :
La gare TGV de
VANDIERES va contribuer à faire baisser le nombre de véhicules qui
circulent sur l’A 31.
600 000 voyageurs se rendent à Louvigny chaque année.
1600 voyageurs / jour en moyenne, dont 1000 font le trajet en voiture.
1000 trajets par jour x 60 km de moyenne
aller-retour = 60 000 km, soit 1,5
fois le tour de la terre chaque jour. Pour aller prendre le train de toute
façon.
Rejet de CO 2 par véhicule (moyenne 200 gr/ km) :
60 km/par voiture/jour
= 12 kg de CO2/jour / par véhicule
12 kg X 1000 véhicules = 12 Tonnes de CO 2/ jour
Soit environ
2, 7 millions de tonnes de CO 2/ an
(moyenne de 225 jours travaillés)
Pour un train c’est 30 gr de CO 2 / Km.
POUR LES FINANCES PUBLIQUES :
La construction de la Gare
TGV de VANDIERES pourra être réalisée sans
aucun emprunt puisque le financement
sera assuré par la TICPE Grenelle (Taxe Intérieure de Consommation sur les
Produits Energétiques).
Cette taxe
est appliquée depuis plusieurs années déjà :
0.0073 € / litre pour les supercarburants,
0.0135 € / litre pour le gasoil
La gare TGV de VANDIERES va coûter 120
millions €.
Le
financement de cette opération sera réalisé à court terme puisque la TICPE
rapporte
20
millions d’euro /an.
La gare TGV de VANDIERES sera financée en seulement 6 ans et sans emprunt.