Les rubriques de ce blog se font en marchant. Et comme je marche d’un pas tranquille pour tenir la distance…

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vendredi 23 janvier 2015

Gare de Vandières-Consultation du 01 février





Gare de Vandières : un choix pour notre avenir.

On continue le tout routes et autoroutes ou on amorce un changement
Plus respectueux de notre environnement et des générations montantes ?

Question de fond


 Depuis plus de 20 ans, la ligne LGV Est-européenne est au cœur des débats sur le territoire.
 Rappel :
14 mai 1996 : décret de déclaration d’utilité publique de la ligne LGV Est européenne
27 octobre 2014 : le gouvernement autorise le financement de la gare TER-TGV de VANDIERES.

POUR LES USAGERS :

Cette interconnexion
TER-TGV permettra aux 160 gares de Lorraine d’être reliées directement aux autres villes françaises et à certaines villes européennes desservies par le réseau TGV, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
La gare de VANDIERES sera le carrefour des axes ferroviaires NORD-SUD (Luxembourg-Metz-Lyon) et EST-OUEST (Strasbourg-Paris).
L’accès à la future gare TGV de VANDIERES sera plus économique pour les usagers du rail.
Exemple :
4,60 € pour aller de METZ à Louvigny par la navette.
11.50 € pour 12 heures de parking à Louvigny
6,00   pour aller de METZ à VANDIERES en TER
Une importante amélioration des correspondances du TER Lorraine devrait voir le jour dès 2016, en intégrant les horaires des TGV qui s’arrêteront à VANDIERES.

 POUR LA PLANETE :

La gare TGV de VANDIERES va contribuer à faire baisser le nombre de véhicules qui circulent sur l’A 31.
600 000 voyageurs se rendent à Louvigny chaque année.
1600 voyageurs / jour en moyenne, dont 1000 font le trajet en voiture.
1000 trajets par jour x 60 km de moyenne aller-retour = 60 000 km, soit 1,5 fois le tour de la terre chaque jour. Pour aller prendre le train de toute façon.
Rejet de CO 2 par véhicule (moyenne 200 gr/ km) :
 60 km/par voiture/jour =  12 kg de CO2/jour / par véhicule
12 kg X 1000 véhicules = 12 Tonnes de CO 2/ jour
Soit environ 2, 7 millions de tonnes de CO 2/ an (moyenne de 225 jours travaillés)

Pour un train c’est 30 gr de CO 2 / Km.

POUR LES FINANCES PUBLIQUES :

La construction de la Gare TGV de VANDIERES pourra être réalisée sans aucun emprunt puisque le financement sera assuré par la TICPE Grenelle (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques).
Cette taxe est appliquée depuis plusieurs années déjà :
0.0073 € / litre pour les supercarburants,
0.0135 € / litre pour le gasoil
 La gare TGV de VANDIERES va coûter 120 millions €.
Le financement de cette opération sera réalisé à court terme puisque la TICPE rapporte
 20 millions d’euro /an.
La gare TGV de VANDIERES sera financée en seulement 6 ans et sans emprunt.